Programme de compétences en supervision et encadrement

Partager Imprimer
Adresse

4, rue Gabrielle Perret-Gentil
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
7A-8-740
Photo du Pr Arnaud Perrier
Pr
Arnaud Perrier
Directeur
Photo de la Pre Noëlle Junod Perron
Pre
Noelle Junod Perron
Coordinatrice

Mission du Programme de compétences en supervision et encadrement (PCSE)

Le Programme a pour mission d'assurer la formation des superviseurs (chefs de clinique et médecins-adjoints) dans le domaine de la supervision clinique en lien avec des compétences transversales (raisonnement clinique, communication, collaboration interprofessionnelle, professionnalisme etc…). Il a également à cœur de permettre aux superviseurs d’identifier et diagnostiquer les difficultés rencontrées par les médecins internes, qu’elles soient de nature cognitive, affective et/ou professionnelle et de les soutenir de manière pertinente et efficace.

En effet, le milieu clinique est le lieu d’apprentissage des médecins en formation. Cet apprentissage est souvent décrit comme non structuré, opportuniste et involontaire. Afin de maximaliser cet apprentissage, il est essentiel que les superviseurs puissent guider les médecins internes de manière appropriée et disposer de compétences pédagogiques efficaces alors qu’ils sont eux-mêmes soumis à différentes contraintes et priorités au sein de leur service.

Cela est d’autant plus important que l’évaluation en milieu de travail (EMiT) des internes en formation fait partie intégrante de la Réglementation pour la formation postgraduée et des programmes de formation postgraduée (chiffre 5). Ces EMiT permettent d’observer de manière structurée les compétences médicales pratiques des internes dans le quotidien clinique et de les évaluer grâce à une auto-évaluation et à un feed-back du formateur avec différents instruments tels que le Mini-Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) et la Direct Observation of Procedural Skills (DOPS).

Le Programme a débuté en 2015 dans cinq départements dits "de médecine de premier recours" et a étendu ses activités à l'ensemble des départements intéressés des HUG dès 2021.

Dernière mise à jour : 13/09/2021