Technique clinique de pose de sonde naso-jéjunale en pédiatrie dite <à l’aveugle>

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La pose de sonde naso-jéjunale (SNJ) se fait sur indication médicale. Elle permet un « court-circuit » de l’estomac quand la nutrition gastrique n’est pas tolérée, ou en cas de pathologies digestives avec des retentissements importants comme des risques de broncho-aspirations. Il y a deux moyens de poser une SNJ : 

  1. « A l’aveugle" : il s’agit d’introduire en nasogastrique une sonde lestée qui va migrer en quelques heures au niveau jéjunal. Ceci est un acte médico-délégué au personnel infirmier qui effectue le soin sur prescription médicale (PM) précisant le choix de la sonde (calibre, lestée), de la longueur à introduire, des éventuels médicaments pro-cinétiques à administrer, des contrôles radiologiques à programmer. 
     
  2. Pose par un ou une médecin sous contrôle de la vision soit radiologique soit endoscopique selon l’indication, après discussion avec les gastroentérologues.
Dernière mise à jour : 16/12/2024