Technique clinique de mise en place de Picc Line sous fluoroscopie en radiologie interventionnelle pour des patients et patientes adultes
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Le PICC Line est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras, dont la partie distale se situe à la jonction de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite. Il permet d’injecter, de perfuser ou de prélever du sang. La pose est effectuée sous guidage fluoroscopique par le service de radiologie.
Le choix de la pose d’un PICC Line dépend du type de traitement, de sa durée, du capital veineux du patient, du contexte clinique et du choix de la ou du patient Il est utilisé en continu ou en discontinu selon la situation clinique du ou de la patiente et sera muni d’une valve dite bidirectionnelle anti-reflux qui évite l’occlusion du cathéter lors de sa fermeture. Il est possible d’injecter et de prélever à travers la valve.
Il est fixé à la peau par un pansement stabilisateur collant appelé Statlock® ou Grip-Lok® et recouvert avec un pansement occlusif. La réfection du pansement est un soin délicat en raison du risque d’arrachage accidentel du cathéter. Utiliser des seringues d’une contenance minimale de 10 ml pour éviter les surpressions ; les Posiflush® sont autorisées. Pratiquer les rinçages en mode pulsé.