Maternité

AdmissionAffaires personnelles | Chambres hôtelières | Espace médiation | Espace de ressourcementGarderie Tom Pouce | Pouponnières | Retour à la maison | Sortie | Téléphone portable | Visites

La Maternité La Maternité comprend à la fois des unités d’hospitalisation de gynécologie et d’obstétrique. Elle dispose de chambres prénatales et postnatales, de salles d’accouchement, d’un bloc opératoire et de soins continus. On y trouve aussi les centres du sein et de l’endométriose ainsi que des urgences gynéco-obstétricales.

 
 
ADRESSE 

Boulevard de la Cluse 30
CH-1205 Genève
Tél. +41 (0)22 372 68 16
Site internet du service de gynécologie
Site internet du service d'obstétrique
Visite virtuelle

ACCES
Bus n°7, arrêt « Pédiatrie »
Bus n° 35 , arrêt « Pédiatrie »
Tram n° 12 et 18 , arrêt « Augustins »
Léman Express, arrêt « Genève-Champel », avec un accès direct à l'Avenue de la Roseraie par un tunnel de liaison
Plan du site de Cluse-Roseraie
Info horaires et itinéraires

PARKING
Deux parkings couverts, accessibles pour les personnes à mobilité réduite, sont à votre disposition 7j/7 et 24h/24.
H-Cluse, accès par le boulevard de la Cluse.
H-Lombard, accès par la rue Lombard.

ACCUEIL
Lundi au dimanche, 24h/24

VISITES
Au vu du contexte sanitaire, les visites sont autorisées selon les dispositions suivantes :  

•    Aux hospitalisations prénatales
1 seule visite autorisée pour le futur père/conjoint·e ou un proche non malade 1 fois par jour et pendant 1 heure maximum. Autres visites interdites (y inclus frères et sœurs).

•    Lors de l’accouchement
Présence d’une seule personne non malade (père, conjoint·e ou proche) pendant l’accouchement et jusqu’au transfert au post-partum.

•    Au post-partum
1 seule visite autorisée pour le père/conjoint·e ou un proche non malade 1 fois par jour et pendant 1 heure. Autres visites interdites (y inclus frères et soeurs).

•    En gynécologie
1 seule visite autorisée 1 fois par jour et pendant 1 heure maximum.

À noter encore que la garderie Tom Pouce est actuellement fermée.

Pendant la période d'épidémie, merci de tenir compte des restrictions

CAFETERIA
"Aux bonnes choses"
Lundi au vendredi : 8h-17h

Un abri fumeur se trouve dans le jardin

Admission
Une équipe d’admission, située à l’entrée principale, facilite votre enregistrement du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30. En dehors de ces horaires, vous pouvez vous adresser à l’accueil jusqu’à 20h.

Affaires personnelles
Durant votre séjour, prenez différentes affaires. Pour vous: coussinets et soutiens-gorge d’allaitement, slips jetables, pantoufles et affaires de toilette. Pour votre bébé: habits divers (body, pyjama, bonnet, etc.) et siège auto pour le transport sécurisé en voiture. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de vos valeurs durant votre séjour. Aussi, nous vous recommandons de ne pas venir avec trop d’argent, de bijoux, etc. 

Chambres hôtelières
Chaque année, près de 500  nouveau-nés doivent être hospitalisés en néonatologie. Pour favoriser la proximité, la Maternité propose deux chambres d’accueil (avec coin cuisine) destinées aux mamans de ces nouveau-nés lorsqu’elles-mêmes ne sont plus hospitalisées. Elles sont facturées 30 francs par nuit.

Espace médiation
Les médiatrices sont joignables au 022 372 22 28 ou à l’adresse hug.mediation@hcuge.ch. Les entretiens sont réalisés à distance ou à l’hôpital.

Espace de ressourcement
Ce lieu accueille les patients et les proches qui souhaitent se recueillir ou recouvrer leurs forces intérieures dans l’intimité et le silence. Il comprend quatre sous-espaces, chrétien, israélite, musulman et humaniste. Il est situé au bâtiment Opéra, étage 0 et ouvert tous les jours, de 6h30 à 22h.

Garderie Tom Pouce
(En raison de la situation sanitaire, la garderie est fermée à compter du 10 novembre 2020 et jusqu'à nouvel avis)

Pendant que vous êtes hospitalisée, votre conjoint peut vous rendre visite en laissant vos enfants gratuitement à la garderie Tom Pouce de la Maternité (bd de la Cluse 30, étage 0). Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h, elle accueille les enfants âgés d'au minimum 1 an à condition qu'ils soient autonomes dans la marche et au maximum de 10 ans, selon les disponibilités et pour une durée maximale de trois heures. Tél : +41(0)22 372 43 99

Pouponnière
Une pouponnière centrale accueille les bébés dont les mamans ne sont pas dans l’unité.

Retour à la maison avec votre bébé
Après un accouchement sans complication, un retour rapide à domicile dans les 48 heures est possible avec l’aide et le soutien à la maison d’une sage-femme indépendante rencontrée au préalable. La durée moyenne d’un séjour pour une césarienne est d’environ 4 jours.

Sortie
Votre départ a lieu entre 10h et 12h.

Téléphone portable
Afin de ne pas perturber les appareils de surveillance électroniques, veuillez éteindre votre téléphone en salle d’accouchement, aux soins continus et dans les chambres du prénatal. Ailleurs son usage est toléré. Veillez à l’utiliser avec discrétion.

Dernière mise à jour : 12/11/2020