Le Service de gynécologie abrite un centre spécialisé qui garantit aux femmes souffrant d’endométriose une prise en charge multidisciplinaire à chacune des étapes de la maladie.
Le centre d'endométriose coordonne toutes les disciplines médicales concernées pour établir le diagnostic, effectuer le traitement et assurer le suivi des patientes.
Cette maladie chronique concerne les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste principalement par la douleur et peut entraîner une infertilité. Une femme sur dix en souffre. L'endométriose se caractérise par la prolifération de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine.
Certains signes peuvent évoquer cette maladie :
- Souffrez-vous de douleurs importantes dans le bas du ventre durant vos règles ?
- Etes-vous fréquemment absente du travail à cause de ces douleurs ?
- Avez-vous mal pendant ou après les rapports sexuels ?
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces troubles, contactez le centre d’endométriose au 022 372 44 00.
L’équipe du centre d’endométriose est formée pour :
- écouter les inquiétudes des femmes et répondre à leurs questions
- trouver la cause du problème en mettant un mot sur leurs douleurs
- prendre en charge la maladie en proposant un suivi et des traitements individualisés.
Le diagnostic est établi après un bilan gynécologique complet. Celui-ci repose sur un entretien détaillé avec le médecin, complété par des examens clinique et d’imagerie.
Label d'excellence
Depuis sa création en 2016, le centre d’endométriose des HUG est certifié par la Ligue Européenne d’endométriose et la Fondation scientifique d’endométriose. Ce label, renouvelé en 2023, garantit le plus haut niveau d’exigence en matière de soins aux femmes, de qualité des traitements et de recherche.
![]()
Le centre d’endométriose réunit, autour de la femme, des spécialistes de plusieurs disciplines médicales. L’objectif est de lui offrir une prise en charge globale et individualisée.
L'équipe de spécialistes :
- Gynécologue
- Gynécologue spécialisé en médecine de la reproduction
- Chirurgien
- Médecin spécialiste de la douleur chronique
- Psychiatre
- Sexologue
- Psychologue
- Radiologue
- Physiothérapeute
- Ostéopathe
- Acupunctrice
- Equipe d’infirmières
Une infirmière de référence
Monique Uny est l’interlocutrice privilégiée des patientes et, cas échéant, de leur partenaire. Infirmière de référence, elle fait le lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Son rôle consiste à accompagner les femmes dans toutes les étapes du parcours de soins. Elle organise également des séances d’information et de partage pour les patientes.
Un objectif pour chacune
Un plan de traitement strictement individuel est proposé à chaque femme souffrant d’endométriose. La prise en charge diffère d’une patiente à l’autre et s’adapte à ses souhaits. L’objectif est de trouver une stratégie qui soulage les douleurs sans nuire à la fertilité. En cas de désir d’enfant, les traitements sont décidés en concertation avec les spécialistes de la médecine de la reproduction.
Un traitement individualisé
Pour les femmes souffrant d’endométriose, il existe des thérapies médicamenteuses et chirurgicales. Certains traitements ont une action sur les symptômes tels que les douleurs. D’autres agissent sur les causes, comme l’opération chirurgicale avec notamment la technologie laser CO2 moins invasive et visant à préserver le fonctionnement des organes de la reproduction.
Chaque situation de patientes est discutée lors d’un colloque stratégique hebdomadaire pour décider du type de prise en charge. Les traitements sont ensuite effectués par les spécialistes du centre et se déroulent à la Maternité où se situe le Centre d’endométriose.
Séances d'information "Endométriose : pourquoi j'ai mal ?"
Une fois par mois, Monique Uny, infirmière spécialisée, informe les femmes souffrant d'endométriose seules ou en couple et anime la séance par visioconférence.
Dates des prochaines séances en 2023 :
- 19 avril 2023
- 24 mai 2023
Pour obtenir des informations complémentaires ou confirmer votre participation, merci d'écrire à l'adresse suivante: monique.uny@hcuge.ch ou de contacter Monique Uny par téléphone au 079 553 53 82.
Semaine 2023 de sensibilisation à l'endométriose
A l'occasion de la semaine de sensibilisation à l'endométriose, les HUG accueillent l'association de patientes S-Endo le jeudi 23 mars. Un stand sera organisé dans le hall de la Maternité. Pour en savoir plus, téléchargez l'affiche.
+ INFO
- Téléchargez la brochure en format PDF du Centre d'endométriose
- Consultez la page L'endométriose : symptômes et traitements de la maladie
- Visionnez l'émission Pulsations TV de décembre 2016 : Règles douloureuses. Penser à l’endométriose
- Lisez l'article Pulsations de janvier 2016 L'endométriose est sous-diagnostiquée