Technique clinique de la vidange de la poche collectrice d’urines

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Le sondage vésical fait partie des gestes techniques fréquemment effectués dans les services hospitaliers. En Suisse, plus de 200.000 sondages urinaires sont réalisés chaque année (1).

Les sondes transurétrales sont généralement posées pour une période à court, moyen et long terme.
Mais elles ne sont pas sans conséquence pour les patients et patientes. Elles sont sources d’inconfort et de gêne. Au- delà du problème majeur des infections urinaires, elles peuvent aussi favoriser des traumatismes prostatiques/ urétraux (2).

Les complications non infectieuses des sondes transurétrales sont moins étudiées mais tout aussi fréquentes avec un impact similaire sur la durée du séjour et la morbidité (3).

Il importe d’offrir aux patients et patientes avec une sonde vésicale des soins d’hygiène, de surveillance, de contrôle et de qualité ainsi que d’assurer entre autres une vidange régulière de la poche collectrice d’urines.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 09/04/2024