Technique clinique relative aux soins sur un cathéter veineux central inséré par voie périphérique (PICC) chez l’enfant et l’adulte
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Le PICC (Peripherally Inserted Central Catheter (appelé aussi PICC Line)) est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras et dont la partie distale se situe à la jonction de la veine cave supérieure et de l’oreillette droite. Il permet d’injecter, de perfuser ou de prélever du sang.
Le choix de la pose d’un PICC dépend du type de traitement, de sa durée, du capital veineux de la ou du patient, du contexte clinique et du choix du ou de la patiente. Ce cathéter est utilisé en continu ou en discontinu. L’utilisation d’un pansement dit stabilisateur de type Statlock® ou Grip-Lok® permet son maintien au niveau de la peau. La réfection du pansement est un soin délicat en raison du risque de retrait accidentel du cathéter. L’utilisation de seringues d’une contenance minimale de 10 mL évite les sur-pressions et le rinçage en mode pulsé diminue les risques d’obstruction.
Important : Pour les patients et patientes ayant une pose de PICC hors HUG, se renseigner sur la marque et le type de PICC : les recommandations d’entretiens peuvent être différentes. Les patientes et patients sont porteurs d’un carnet de suivi : penser à le consulter et à consigner les soins effectués.