Technique clinique pour le changement de la pièce intermédiaire (PI) en dialyse péritonéale
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Cette procédure présente la technique de changement de la pièce intermédiaire du cathéter de dialyse péritonéale. Ce cathéter est constitué de deux parties :
- Le cathéter à proprement parler, qui est inséré entre les deux feuillets de la membrane péritonéale, dont l’extrémité distale se situe dans le cul de sac de Douglas, et l’extrémité proximale est extériorisée de quelques cm au niveau abdominal.
- La pièce intermédiaire (PI), nommée également extension du cathéter ou prolongateur, va être connectée à l’extrémité proximale. Cette connexion se fait grâce à un adaptateur en plastique (fourni par les fabricants). Il est possible de mettre également un adaptateur en titane (fourni séparément).
Cette pièce est changée d’office deux fois par an, par les infirmières de dialyse péritonéale, et lors d’évènements particuliers (traitement de désobstruction du cathéter, cathéter endommagé…).