Technique clinique d'utilisation du casque de réalité virtuelle (CMV) pour l'anxiolyse et la prévention de la douleur induite procédurale chez l’adulte/ modèle HypnoVR®

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Le casque de réalité virtuelle (CRV) est un dispositif médical scientifiquement validé, conçu pour gérer efficacement la douleur et l'anxiété de manière non médicamenteuse. Il s'agit d'une technologie innovante qui associe hypnose, réalité virtuelle et thérapie musicale immersive. Utilisé de manière croissante au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), ce dispositif améliore le confort des patients et patientes en réduisant leur anxiété et leur douleur, notamment lors de procédures invasives ou stressantes. Cette technique clinique a pour objectif de fournir un cadre d’utilisation rigoureux et scientifique de ces casques, intégrant des recommandations de bonnes pratiques pour garantir une utilisation sûre et optimale dans différents contextes cliniques.

Dernière mise à jour : 08/04/2025