Technique clinique d'utilisation des cathéters veineux centraux Broviac® - Cook® : Dispositifs de longue durée tunnellisés à emergence cutanée

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Cette procédure décrit les indications, contre indications, précautions et techniques d'entretien et de prélèvement sanguin (déroulement des soins, matériel, etc...) sur un cathéter vasculaire tunnéllisé à émergence cutanée.

Ces cathéters sont s radio-opaques. Ils sont munis d’une courte gaine feutrée (« cuff ») à laquelle adhère le tissu sous cutané ce qui assure la fixation du cathéter lorsque le processus de cicatrisation progresse. Ils sont posés et enlevé chirurgicalement, le plus souvent sous anesthésie générale. 

Ces cathéters sont placés dans la veine cave supérieure, au-dessus de l’oreillette droite. Ils sont tunnellisés sous la peau jusqu’au site de sortie prévu. Ils peuvent être laissés en place pendant plusieurs mois.

  • Cathéter de Broviac® = 1 seule lumière
  • Cathéter de Cook®  = 2-3 lumières  

Les deux types de cathéters existent en différents diamètres (références sur tableau en annexe). Ils sont munis d'une pince en plastique (« Clamp ») sur chaque voie, à n'utiliser que sur la partie renforcée du cathéter. L'embout de connexion est de type Luer-lock®.

Dernière mise à jour : 10/04/2024