Technique clinique du rinçage en mode pulsé et verrou sur cathéters veineux périphériques et centraux - enfants et adultes

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Les complications obstructives des cathéters veineux périphériques ou centraux sont au premier plan des préoccupations quotidiennes des soignants ; elles peuvent être thrombotiques (caillot de sang, fibrine) ou non-thrombotiques (dépôts lipidiques, incompatibilités entre médicaments avec précipitation) ou mécaniques (robinet fermé, plicature du cathéter). 

L’utilisation de la technique de rinçage en mode pulsé et le respect des données d’incompatibilités des médicaments permettent de prévenir les occlusions du cathéter lors de leur utilisation. Le rinçage en mode pulsé consiste à effectuer un rinçage en plusieurs poussées saccadées, avec de brèves pauses, pour créer des turbulences à l’intérieur du cathéter, afin d’éliminer tout produit médicamenteux ou biologique.

Le verrou permet de conserver la perméabilité du cathéter lorsqu’il n’est pas utilisé ou de traiter une contamination du cathéter. Les différents verrous dépendent du type de cathéter et du but visé. 

Dernière mise à jour : 21/05/2024