La PCOA (Patient-Controlled Oral Analgesia) est une méthode d'analgésie permettant aux patientes et patients adultes ou adolescents éligibles et volontaires de gérer elles ou eux-mêmes leur douleur en s'auto-administrant des doses préétablies d'opioïdes oraux à courte durée d'action. Cette modalité d’administration offre une alternative efficace à la PCA intraveineuse (IV), en particulier pour la gestion de la douleur postopératoire et chronique. Jusqu’à présent, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, le ou la patiente devait solliciter le personnel soignant pour obtenir une réserve d'antalgique, avec un délai de réponse potentiellement long, aggravant la douleur.
Avec la PCOA, les patientes et patients ont à leur disposition une réserve d'opioïdes prescrite ; ils ou elles peuvent ainsi ajuster leur traitement en fonction de leurs besoins, dans un cadre sécurisé qui limite les risques de surdosage, et qui améliore le confort et la satisfaction des patientes et patients (1–3).
Pour assurer la sécurité de l’administration, cette pratique nécessite du personnel expérimenté et formé. La collaboration du ou de la patiente est un facteur essentiel pour la réussite de l’auto-gestion. La ou le soignant doit informer la ou le patient, rechercher son consentement et soutenir l’empowerment. La PCOA nécessite un enseignement particulier de la part du personnel soignant, par exemple la gestion des intervalles entre deux doses.