Protocole relatif à l'ablation d'une sonde à demeure

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

La pose d’une sonde transurétrale à demeure (SAD) représente un des gestes les plus couramment pratiqués en milieu hospitalier et concerne entre 20 et 25% des patients hospitalisés en Suisse. Les sondes vésicales à demeure sont une source d’infection urinaire potentielle bien connue dans la mesure où elles sont facilement colonisées par des germes de la région périnéale, fécaux ou cutanés.

Cette procédure présente le protocole d'ablation d'une sonde vésicale : indications, surveillances, algorithme décisionnel etc...

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024