Protocole clinique : oxygénation à haut débit (OHD) chez l’adulte

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

L’Oxygénation à Haut Débit (OHD), High-Flow Nasal Oxygenation (HFNO) ou High-flow nasal cannula (HFNC) est un dispositif d’oxygénation permettant un apport en oxygène à plus haut débit que des dispositifs classiques (canules nasales, masques), soit à plus de 15L/min. Il n’existe cependant pas de définition claire du haut débit. 

Ce dispositif consiste en un mélangeur d’air et d’oxygène, un débitmètre et un système d’humidification et de réchauffement du mélange de gaz.

Cette technique d’oxygénothérapie est répandue dans différents services des HUG. La mise en place et l’utilisation de l’OHD se font exclusivement sur prescription médicale, par un personnel disposant de l’expertise et la formation nécessaires afin d’en comprendre les indications, les effets, le fonctionnement et les limites de la thérapeutique. 

Dernière mise à jour : 24/03/2025