Harcèlement

Image
Harcèlement

Harceler moralement, sexuellement ou physiquement est une forme grave de discrimination.

Cette atteinte à la personnalité et à la dignité de la personne peut mener à des sanctions disciplinaires, voire des sanctions pénales.

Les HUG s’engagent fermement contre toute forme de sexisme, de violence, de harcèlement ou de discrimination.Ces comportements irrespectueux et inadéquats n’ont aucune place au sein de l’institution. Les personnes qui y sont confrontées sont encouragées à les dénoncer.

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Est constitutif de harcèlement, tout propos ou comportement non désiré provenant d’une ou plusieurs personnes, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’un individu, notamment en raison de son sexe, de son orientation affective et sexuelle, de son identité de genre, de son expression de genre ou de son intersexuation, en particulier lorsque ce comportement crée un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ; le harcèlement se décline notamment en harcèlement sexuel, psychologique ou obsessionnel. 

Est constitutif de harcèlement sexuel, tout propos ou comportement importun à caractère sexuel ou tout autre comportement importun fondé sur le sexe, l’orientation affective et sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre ou l'intersexuation, qui porte atteinte à la dignité de la personne.- Règlement des HUG sur la protection de la personnalité, en particulier en matière de discrimination, de harcèlement psychologique et de harcèlement sexuel, Art.3

-
Demander du soutien en cas de harcèlement

Lorsqu’un ou une membre du personnel des HUG se sent victime de harcèlement psychique ou sexuelle, il ou elle est vivement encouragée à en parler en premier recours avec:

  • sa hiérarchie directe. 

Lorsque ceci ne s’avère pas possible, les interlocutrices et interlocuteurs et dispositifs suivants peuvent, dans l’ordre suivant, être sollicités à tout moment :

  • son ou sa responsable des ressources humaines (RRH)

Un ou une RRH est en place dans chaque département et direction des HUG. Leurs noms et contacts sont disponibles via l’intranet de l’institution. 

  • le Service de santé au travail (SST) 
  • le Groupe de protection de la personnalité (GPP)

Harcèlement sur médias sociaux

Lorsqu'un collaborateur ou une collaboratrice HUG reçoit un message sensible ou injurieux sur les médias sociaux ou par email, il lui est recommandé de ne pas répondre, et de garder son calme. Ensuite, il ou elle peut transmettre le ou les messages à :

  • la Direction de la communication (DIRCOM)

En savoir plus sur : RRH | SST | GPP | DIRCOM

Contacts relatifs au harcèlement

RRH : (la liste complète des RRH est disponible au personnel sur l'intranet des HUG)
SST : 022 372 6050 ou contact.MSST@hug.ch
GPP : 022 305 40 71 ou groupe.protectionpersonnalite@hug.ch
DIRCOM : contact@hug.ch

Consulter également d'autres situations pouvant affecter le personnel :

Dernière mise à jour : 26/11/2024