Directive métier (DMQ-DS) bio-nettoyage des salles d'opération entre deux interventions

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

L’environnement d’un bloc opératoire, incluant les équipements médicaux, peut devenir contaminé par des micro-organismes responsables d’infections du site opératoire, voire d’épidémies. La contamination environnementale résulte d’une interaction complexe entre les différents réservoirs (air, surfaces, personnels, patient-es), cette contamination pouvant être maintenue en cas d‘application non-optimale des procédures de nettoyage des blocs opératoires.

Le bio-nettoyage des salles d'opération entre deux interventions vise à réduire temporairement, par le biais de procédés mécaniques et/ou chimiques, la présence de particules organiques (telles que liquides biologiques), et à éliminer ou neutraliser les micro-organismes présents sur des surfaces inertes contaminées. Cette procédure englobe le bio-nettoyage du sol et des surfaces, ainsi que retraitement des dispositifs médicaux (DMx) situés dans la zone patient de la salle d’opération, préalablement à l'accueil d'un ou une nouvelle patiente. 

Dernière mise à jour : 25/03/2025