Centre cardiovasculaire des HUG

Partager Imprimer

Le Centre cardiovasculaire (CCV) est un pôle d’excellence médico-chirurgical au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.

centre cardiovasculaire

La mission du centre est d’offrir aux patientes et patients les investigations diagnostiques et les traitements nécessaires dans les plus brefs délais et les conditions les plus optimales.

Le centre assure les meilleurs soins en s’adaptant aux besoins spécifiques des patientes et patients. Il tient compte des recommandations scientifiques et fait appel à une expertise pluridisciplinaire. La prise de décision et la rapidité d’intervention sont assurées par la présence 24 heures sur 24 des médecins du centre.

le centre cardiovasculaire HUG

Pour qui ?

Le Centre cardiovasculaire est à disposition de toute personne présentant une pathologie cardiovasculaire. Les médecins traitants peuvent adresser le dossier médical de leurs patientes et patients aux spécialistes du centre pour prendre appui sur leur expertise pluridisciplinaire.

Par qui ?

La cardiologie, la chirurgie cardiovasculaire, la radiologie ainsi que l’angiologie et l’hémostase sont les quatre services à l’origine du centre. Leur multidisciplinarité est renforcée par les expertises d’autres services des HUG: l’anesthésiologie, les soins intensifs, la cardio-pédiatrie, l’endocrinologie, la neurologie, les urgences, la médecine nucléaire et l’unité d’hypertension. Une Case manager et une secrétaire complètent l’équipe.

Cette collaboration transversale contribue à l’excellence clinique et technologique du centre, unique à Genève.

Les prestations

Le Centre cardiovasculaire

  • offre une vaste expertise multidisciplinaire dans les domaines du dépistage et du diagnostic des maladies cardiovasculaires
  • pose les indications thérapeutiques lors de colloques multidisciplinaires
  • dispose d’un plateau technique de haut niveau et d’appareils de pointe: doppler carotidien, IRM cardiaque, angiographie sélective des membres inférieurs, etc.
  • établit et coordonne un parcours de soins optimal et personnalisé grâce aux itinéraires cliniques
  • centralise toutes les informations et les transmet aux généralistes
  • participe et développe des programmes de maintien d’activité physique pour les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires.

Le Centre cardiovasculaire participe activement à l’enseignement, à la relève clinique et académique, ainsi qu’aux formations continues destinées aux spécialistes et aux médecins de ville.

Les données collectées alimentent des programmes de recherche clinique ou en sciences fondamentales.

Des décisions personnalisées

Toutes les spécialités médicales impliquées dans la prise en charge de la patiente ou du patient se réunissent lors de colloques hebdomadaires, auxquels le médecin généraliste peut participer.

Lors de ces colloques, le dossier de chaque patiente ou patient du centre est discuté de manière collégiale afin de trouver la solution la plus adaptée à chaque situation.

Selon les cas, les prises en charge proposées sont interventionnelles, chirurgicales ou médicales.

Des examens complémentaires ou un suivi clinique régulier peuvent être proposés.

Un rapport écrit, qui complète le dossier médical, est envoyé aux médecins traitants.

+ INFO
Les colloques multidisciplinaires portent sur: les maladies des artères des membres inférieurs (lundi) les sténoses carotidiennes et le foramen ovale perméable (mardi) les maladies cardiaques pédiatriques (mercredi) la cardio-chirurgie - Heart Team (jeudi) les cas complexes (chaque 2e lundi du mois)

Informations pratiques

Comité du Centre cardiovasculaire :

Prise de rendez-vous : elle se fait toujours par l’intermédiaire des médecins traitants qui orientent le ou la patiente vers les spécialistes du Centre cardiovasculaire.

Case Manager : Maryam Drame Drammeh

Secrétariat : Evelyne Omezere, +41 (0)22 372 72 16, evelyne.omezere@hcuge.ch

Facturation : les prestations du Centre cardiovasculaire sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Télécharger la brochure Le centre cardiovasculaire en format PDF

Dernière mise à jour : 12/11/2021