L'implantation d'un clip mitrale : Quelles sont les suites de l’intervention?

Vous n’êtes astreint à aucune rééducation particulière. Durant les cinq jours suivant votre sortie de l’hôpital, évitez cependant les efforts intenses. Une activité régulière comme la marche est recommandée.

Les six premiers mois après l’implantation du clip, informez votre médecin avant toute intervention même minime comme un détartrage, un traitement dentaire, des sinus ou des oreilles et des interventions au niveau urogénital, cutané ou digestif. Dans ces cas, des antibiotiques doivent vous être prescrits afin de prévenir une éventuelle infection.

Quel suivi?

Une consultation de contrôle est effectuée aux HUG six mois après l’intervention. La suite est assurée par votre cardiologue privé.

Tous les patients sont incluss dans le Registre national suisse (données anonymisées) pour permettre un contrôle qualité national.

Facturation
Cette intervention est remboursée dans les prestations de base de la LAMal sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Votre consentement éclairé

Si vous vous êtes décidé pour une thérapie percutanée par clip mitral, vous signez un formulaire de consentement éclairé. Cette signature ne vous interdit pas de changer d’avis par la suite.

+ INFO
A votre sortie de l’hôpital, vous recevez une carte orange qui liste des situations pour lesquelles un traitement antibiotique préventif est indiqué. Portez-la sur vous et présentez-la aux médecins qui vous suivent.

Dernière mise à jour : 07/11/2019