
La réadaptation cardiaque est un programme multidisciplinaire dont le but est d’améliorer les symptômes, la qualité de vie et les risques de récidive des patients atteints de maladies cardiovasculaires. Les activités des programmes de réadaptation cardiaques se composent d’une part d’un entraînement physique sous supervision médicale et d’autre part de séances d’éducation thérapeutique.
L’équipe de réadaptation cardiovasculaire est formée de cardiologues, maîtres de sport, physiothérapeutes, infirmières spécialistes en tabacologie et en facteurs de risque cardiovasculaire, diététiciennes, psychiatres, spécialistes en éducation thérapeutique.
Selon le problème cardiovasculaire des patients et leurs besoins, plusieurs programmes de réadaptation cardiaque sont proposés :
- Un programme de réadaptation en ambulatoire (durée 6 à 12 semaines) qui comprend un programme intensif (5 séances par semaine) après un évènement coronarien ou une chirurgie cardiaque et un programme destiné aux patients atteints d’insuffisance cardiaque (3 séances par semaine).
- Un programme de réadaptation stationnaire dans le cadre d’une hospitalisation. Durée 3 semaines au Bâtiment Stern, 1er étage, Service de médecine interne et réadaptation (SMIR) - BS
- Un programme de réentrainement à l’effort (Diafit) pour les patients diabétiques
- Un programme (Arteriofit) pour stimuler les artères des jambes pour les patients avec une insuffisance artérielle des membres inférieurs
- Un programme de réadaptation cardiovasculaire à distance
Finalement, le Service de cardiologie propose également un programme structuré au long cours (EURECA) encadré par des physiothérapeutes spécifiquement formés en réadaptation cardiovasculaire qui a lieu 2x/semaine le soir. Les patients du programme Eureca sont désormais pris en charge au Centre d'Activité Physique (CAP), situé sur le site de Beau-Séjour. Ce centre est spécialement conçu pour soutenir les patients et patientes avant, pendant et après leurs traitements.