Les atteintes de la valve aortique et de la valve mitrale

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

La valve aortique se situe à la sortie du cœur gauche, entre le ventricule et l’aorte (qui est à la base de toutes les artères du corps). Elle s’ouvre lors de chaque contraction cardiaque pour éjecter le sang vers tous les organes, et se referme pendant sa phase de relaxation. La valve aortique est composée habituellement de trois feuillets (valve tricuspide) qui ressemblent à des pétales de roses. Chez 1 à 2% de la population, cette valve ne comporte que deux feuillets. On parle alors de bicuspidie. Les valves bicuspides peuvent s’abimer plus tôt que les valves tricuspides. 

La valve mitrale est située dans la partie gauche du cœur et envoie aux organes le sang oxygéné par les poumons. Cette valve est composée de deux feuillets de tissus reliés à des cordages qui s’unissent sur deux piliers musculaires. La valve fait office de vanne qui s’ouvre et se ferme sous les variations de la pression du muscle cardiaque. 

 
Atteintes de la valve aortique

 
Atteintes de la valve mitrale

Sténose aortique

La sténose aortique dégénérative, aussi appelée rétrécissement aortique calcifié, est la maladie la plus fréquente des valves cardiaques dans le monde occidental. Elle touche les personnes dès 65 ans et sa fréquence augmente avec l’âge.

Les feuillets de la valve se rigidifient et se calcifient avec le temps, ce qui l’empêche de bien fonctionner et provoque son rétrécissement. 80% des personnes atteintes d’une sténose aortique ont plus de 75 ans.

+ INFO Consulter la brochure La sténose aortique

Insuffisance aortique

L’insuffisance aortique est la conséquence d’une perte d’étanchéité de la valve aortique. En d’autres termes, la valve fuit et ne peut plus remplir sa fonction. Le sang reflue dans le ventricule gauche et le cœur doit alors pomper davantage pour l’évacuer. A l’auscultation, le médecin peut entendre un souffle, signe d’un flux turbulent provoqué par le dysfonctionnement de la valve.

A la longue, l’insuffisance aortique fatigue le cœur, entraîne sa dilatation et provoque une insuffisance cardiaque.

Sténose mitrale

Lorsque les deux feuillets de la valve mitrale s’ouvrent mal, on parle de sténose mitrale ou de rétrécissement mitral. 

Insuffisance mitrale 

Lorsque les deux feuillets de la valve mitrale ferment mal, ils laissent passer du sang. Cette atteinte est appelée régurgitation, fuite ou insuffisance mitrale.

+ INFO Consulter les traitements des maladies des valves

Dernière mise à jour : 17/01/2022