Les activités médicales du service de cardiologie

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service
La radio-thérapie

La cardiologie est une spécialité de la médecine qui s’occupe des pathologies touchant le cœur. La prise en charge des patients et patientes est médicale, interventionnelle et diagnostique. 

Divers types d’examens peuvent être pratiqués afin de déceler une maladie cardiaque.

L’anatomie du cœur

Le cœur est composé de quatre cavités : les oreillettes droite et gauche, et les ventricules droit et gauche. Les oreillettes et les ventricules sont séparés par les valves atrio-ventriculaires : formées par la valve tricuspide et la valve mitrale . Entre les ventricules et les gros vaisseaux se trouvent la valve pulmonaire et la valve aortique . Les cavités droites (oreillette et ventricule droit) récupèrent le sang pauvre en oxygène et l'envoient dans les poumons, où il est enrichi en oxygène. Le cœur gauche (oreillette et ventricule gauches) récupère le sang riche en oxygène par les veines pulmonaires et l’envoie dans tout le corps.

 
Le Heart Team

heat team

Les détails de la prise en charge sont discutés lors des réunions hebdomadaires du Heart team. Il s’agit d’un colloque pluridisciplinaire composé de médecins spécialistes (cardiologue interventionnel, cardiologue spécialisé en échocardiographie, chirurgien cardiovasculaire, anesthésiste cardiovasculaire, radiologue cardiovasculaire, médecin spécialisé en soins intensifs) et d’une infirmière coordinatrice. Ensemble, les membres déterminent le meilleur traitement à appliquer en fonction de chaque patient. A noter que lorsqu’elles sont indiquées, les interventions chirurgicales sont assurées par le Service de chirurgie cardiovasculaire.

Centre cardiovasculaire des HUG

Les HUG ont créé en 2019 un Centre cardiovasculaire, dont le Service de cardiologie fait partie, avec les services de chirurgie cardiovasculaire, radiologie ainsi que l’angiologie et l’hémostase. La mission du centre est d’offrir aux patientes et patients les investigations diagnostiques et les traitements nécessaires dans les plus brefs délais et les conditions les plus optimales. Le centre assure les meilleurs soins en s’adaptant aux besoins spécifiques des patientes et patients. Il tient compte des recommandations scientifiques et fait appel à une expertise pluridisciplinaire. Les médecins traitants peuvent adresser le dossier médical de leurs patientes et patients aux spécialistes du centre pour prendre appui sur leur expertise pluridisciplinaire.
 

 

Oreillettes
×
Cavités supérieures du cœur (droite et gauche), délimitées par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine
Ventricules cardiaques
×
Au nombre de deux, ils pompent et propulsent le sang vers le réseau artériel
Valve tricuspide
×
L’une des quatre valves cardiaques, située entre l’oreillette droite et le ventricule droit
Valve mitrale
×
L’une des quatre valves du cœur, située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche qui envoie aux organes le sang oxygéné par les poumons
Valve pulmonaire
×
L’une des quatre valves du cœur, située entre l’aorte pulmonaire et le ventricule droit
Valve aortique
×
L’une des quatre valves du cœur, située entre l’aorte ascendante et le ventricule gauche du cœur
Veines pulmonaires
×
Veine supérieure et inférieure du poumon qui transportent le sang artériel et oxygéné des poumons vers le cœur

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 08/02/2022