La péricardite

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service

La péricardite, inflammation du péricarde , est la maladie prédicardique la plus fréquente. Lorsqu’une péricardite survient, le liquide entre les deux couches du péricarde peut augmenter, on parle alors d’épanchement péricardique. Le liquide accumulé peut éventuellement comprimer le cœur et interférer avec son fonctionnement normal.

La cause demeure très souvent inconnue (péricardite idiopathique). Elle peut aussi résulter d’une infection virale ou bactérienne, survenir suite à un infarctus ou à une chirurgie cardiaque voire des traitements de radiothérapie.

Symptômes de la péricardite

Les symptômes les plus fréquents sont une douleur à la poitrine, de la fièvre, de la fatigue, des frissons, de douleurs articulaires, une transpiration abondante et des maux de tête. Tous ces symptômes peuvent témoigner d’une infection virale. Plus rarement, surviennent un essoufflement, des palpitations ou un gonflement des jambes ou du ventre. 

Diagnostic de la péricardite

Pour confirmer le diagnostic, évaluer la sévérité du problème et déterminer le meilleur traitement, un électrocardiogramme, un échocardiogramme ou un CT scan sont proposés.

Traitements de la péricardite

Dans les cas de péricardite idiopathique ou virale, le traitement consiste essentiellement à diminuer l’inflammation et la quantité de liquide accumulé en utilisant une variété de médicaments anti-inflammatoires. Le traitement d’une cause spécifique de péricardite dépend de la maladie diagnostiquée.

La ponction péricardique, qui consiste à insérer une mince aiguille à travers la cage thoracique jusqu’au sac péricardique, est parfois nécessaire. Elle sert à diminuer la quantité de liquide et améliorer le travail du cœur ou elle permet un diagnostic plus précis en analysant le liquide obtenu (infection, cancer). Dans de rares cas, il peut être nécessaire de retirer le sac péricardique chirurgicalement (péricardectomie). 

Péricarde
×
Sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins
Infarctus/infarctus du myocarde
×
Une urgence vitale qui survient lorsqu'un caillot de sang vient boucher une artère coronaire entraînant la nécrose d’une partie du muscle cardiaque
Dernière mise à jour : 17/01/2022