AVC cardio-emboliques suite à une embolisation sur fibrillation auriculaire

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service

La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque au niveau des oreillettes. Le rythme est alors irrégulier et souvent rapide. Cette arythmie ne constitue pas une menace aigüe pour le cœur lui-même, mais il augmente le risque d’AVC. Le pompage irrégulier du sang par le cœur entraine une stagnation sanguine dans l’oreillettes gauche, et plus particulièrement dans l’appendice auriculaire gauche , ce qui facilite la formation de caillots de sang. 

Prévenir la récidive

Suite à un AVC cardio-embolique survenu en cas d’embolisation sur fibrillation auriculaire, il faut prévenir la récidive par un traitement anticoagulant à prendre sur le long terme. Lorsque l’anticoagulation est contre-indiquée en raison d’un antécédent de saignement, on peut opter pour la fermeture de l’appendice auriculaire gauche. C’est dans l’appendice auriculaire gauche que se forment 90% des caillots en cas de fibrillation auriculaire.

Le traitement consiste à maîtriser la fibrillation auriculaire par des médicaments pour réinstaurer un rythme cardiaque normal. 

Traitements de la fibrillation auriculaire 

Traitement médicamenteux par anticoagulation

L’anticoagulation, le plus souvent à long terme, est le traitement le plus répandu. Il permet de fluidifier le sang et prévient le risque de faire un AVC. Les médicaments anticoagulants sont soumis à ordonnance médicale.

Fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche (FAAG)

La fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche en cas de fibrillation auriculaire représente une alternative à l’anticoagulation. Elle sert à prévenir la survenue d’un AVC chez les personnes ayant une contre-indication au traitement anticoagulant.

Cette procédure est réalisée en salle de cathétérisme cardiaque, le plus souvent sous anesthésie générale, avec guidage par échocardiographie transœsophagienne et rayons X. Pour les personnes présentant une contre-indication formelle à l’anesthésie générale, une anesthésie locale avec guidage par échographie intracardiaque et rayons X est effectuée.

En préalable à cette procédure, un CT scan cardiaque permet d’évaluer la forme et la taille de l’appendice auriculaire gauche et de s’assurer qu’il n’y a pas de thrombus à l’intérieur.

+ INFO Consulter la brochure Fibrillation auriculaire. Prévention de l’AVC par fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche

Accès par voie veineuse

La procédure est réalisée à l’aide d’un cathéter introduit par voie veineuse fémorale au niveau du pli de l’aine. L’intervention nécessite une hospitalisation de courte durée, avec une surveillance de deux jours post-intervention.

+ INFO Consulter les Troubles du rythme cardiaque

Oreillettes
×
Cavités supérieures du cœur (droite et gauche), délimitées par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine
Appendice auriculaire gauche
×
Résidu embryonnaire rattaché à l’oreillette gauche, se présentant sous la forme d’une petite cavité
Embolisation
×
Lâchage de «morceaux» d’un caillot, d’une tumeur, etc. qui partent dans la circulation sanguine ou Intervention thérapeutique pour obstruer des lésions de vaisseaux sanguins
+ INFO Occlusion vasculaire thérapeutique des vaisseaux du tronc et des extrémités (embolisation ou chimioembolisation)
Anticoagulants
×
Médicaments qui empêchent la formation de caillots sanguins
Echographie intracardiaque
×
Examen par ultrasons basé sur l'utilisation d'un cathéter à ultrasons introduit par la veine fémorale que l'on positionne dans le cœur
Thrombus
×
Caillot de sang (coagulé)
Cathéter
×
Dispositif médical consistant en un tube de largeur et de souplesse variables
Dernière mise à jour : 08/02/2022