L'implantation d'un clip mitral : Les complications et les bénéfices de l'intervention

Quelles sont les complications possibles?

Plus de 65’000 patients ont été traités dans le monde entre 2003 et 2018. L’intervention est un succès dans plus de 90% des cas. Il existe néanmoins des complications potentielles.

  • Des saignements au point d’entrée du cathéter (3%). Le traitement consiste le plus souvent à poursuivre la compression sur le point d’entrée du cathéter. Dans certains cas rares, une intervention chirurgicale est nécessaire (1%).
  • Un saignement dans l’enveloppe qui entoure le cœur: le passage du dispositif de l’oreillette droite à la gauche, tout comme sa manipulation dans l’oreillette peut se compliquer. Un drainage par cathéter est alors souvent nécessaire. Dans certains cas, le chirurgien ouvre le thorax pour colmater la lésion et vider le sang autour du coeur (1%).
  • La formation de caillot. Ce dernier peut migrer et causer un accident vasculaire cérébral (1%). Tout geste au niveau des cavités gauches du cœur est associé à ce risque. Pour le diminuer, vous recevez un traitement anticoagulant avec des contrôles sanguins toutes les 30 minutes durant l’intervention.
  • Une aggravation de l’insuffisance mitrale (1%). Si l’implantation du clip échoue, les cordages ou un des feuillets peuvent être abîmés.
  • Un détachement partiel ou complet d’un clip (moins de 1%).
  • Sténose de la valve mitrale. Cela arrive lorsque le rétrécissement de la valve mitrale est trop important (1%). Afin de réduire ce risque, l’opérateur vérifie à l’échocardiographie, avant de larguer le clip, que la surface restante soit suffisante.

En cas de problème au niveau du clip ou de la valve durant l’opération, un chirurgien peut encore intervenir. Le plus souvent, il remplace votre valve par une prothèse au cours d’une chirurgie à cœur ouvert. La nécessité de faire appel à une chirurgie conventionnelle survient dans environ 1% des cas.

Le taux de mortalité toutes causes confondues à 30 jours, après la pose d’un clip mitral, est de 1 à 3%.

Quels sont les bénéfices liés à l’intervention?

L’objectif de cette intervention est surtout d’améliorer la qualité de vie. Vous avez une meilleure tolérance à l’effort, vous êtes moins essoufflé et pouvez marcher sans gêne sur de plus longues distances. Vous dormez mieux et vous avez plus d’énergie dans vos activités quotidiennes.

En cas d’insuffisance mitrale fonctionnelle sévère, la pose d’un clip diminue la mortalité. C’est ce qu’a montré une étude comparant des patients ayant reçu un clip et des traitements médicamenteux, avec d’autres qui ne prenaient que des médicaments. L’étude a porté sur les deux années qui ont suivi l’opération.

Comme cette intervention est peu invasive, la durée d’hospitalisation est plus courte et la récupération physique plus rapide que lors d’une chirurgie conventionnelle à cœur ouvert.

Dernière mise à jour : 07/11/2019