AVC cardio-emboliques

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Professeur François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service
 AVC cardio-emboliques

Dans de nombreux pays occidentaux, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la troisième cause de mortalité et constituent la principale cause de séquelles  long terme. L’AVC désigne un trouble soudain de l’irrigation du cerveau, c’est-à-dire de l’acheminement du sang qui lui fournit l’oxygène. On parle également d’attaque ou d’infarctus cérébral.

Dans 80% des cas, l’AVC est le résultat d’une obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot (appelé AVC ischémique). Moins fréquemment (dans 20% des cas), ils sont provoqués par la rupture d’un vaisseau. On parle alors d’AVC hémorragique.

En cas d’AVC, les symptômes persistent et le plus souvent une lésion cérébrale est visible aux examens radiologiques (scanner, IRM ). Ces atteintes sont prises en charge par l’Unité des maladies neurovasculaires du Service de neurologie des HUG. 

+ INFO

Les AVC d’origine cardio-embolique

Environ 15 à 30% des AVC ischémiques sont d’origine cardio-embolique, ils peuvent être provoqués par une embolisation  d’un caillot de sang venant du cœur (en cas de fibrillation auriculaire ), par une embolisation d’une végétation (en cas d’ endocardite ) ou, rarement, par une partie d’une tumeur cardiaque.

Bilan cardio-embolique

En collaboration avec le Service de neurologie, le Service de cardiologie participe au bilan des AVC cardio-emboliques.

Examens diagnostiques de l'AVC cardio-emboliques

Lors d’un AVC cardio-embolique, les neurologues et les cardiologues pratiquent divers examens en fonction de l’âge et des données cliniques de la personne touchée.

IRM
×
Imagerie médicale par résonance magnétique
Embolisation
×
Lâchage de « morceaux » d’un caillot, d’une tumeur, etc. qui partent dans la circulation sanguine ou Intervention thérapeutique pour obstruer des lésions de vaisseaux sanguins
+ INFO Occlusion vasculaire thérapeutique des vaisseaux du tronc et des extrémités (embolisation ou chimioembolisation)
Fibrillation auriculaire (FA)
×
Irrégularité du rythme cardiaque, souvent rapide et qui provoque une mauvaise circulation sanguine
Endocardite
×
Infection de la paroi interne du cœur qui touche généralement les valves cardiaques
Dernière mise à jour : 17/01/2022