L’implantation d’un clip mitral

Comment se déroule l’intervention?

Le cardiologue introduit dans la veine fémorale, au niveau de l’aine, un cathéter muni du clip. Le cathéter, un tube du diamètre d’une grosse paille, est remonté dans la veine jusqu’au cœur et passé à travers la paroi qui sépare les oreillettes droite et gauche. Le clip est ensuite posé sur la valve mitrale, située dans la partie gauche du cœur.

implantation d'un clip mitral

L’intervention se déroule sous anesthésie générale en salle de cathétérisme avec une équipe pluridisciplinaire. Vous êtes allongé sur le dos. Une sonde d’échographie est introduite par la bouche afin de guider l’opérateur lors du geste.

implantation d'un clip mitral

Après l’intervention

A l’endroit où le clip est posé, les feuillets sont maintenus ensemble en permanence. La valve s’ouvre alors en forme de huit. En position ouverte, elle comporte ainsi deux orifices au lieu d’un.

L’intervention dure environ deux heures. Une compression du pli de l’aine est nécessaire durant quatre heures en moyenne.

Après l’opération, vous séjournez aux soins intensifs ou aux soins continus pour une surveillance rapprochée durant la première nuit. En absence de complications, la sortie de l’hôpital est envisageable deux à trois jours après ce traitement.

Dernière mise à jour : 07/11/2019