Technique clinique de l’injection d’Urokinase® en dialyse péritonéale lors de péritonite récidivante

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La péritonite infectieuse récidivante serait la conséquence probable de la présence d’un biofilm fibrineux contenu dans la lumière du cathéter de dialyse péritonéale (DP).  Les bactéries seraient encapsulées et relarguées à bas bruit dans le dialysat après l’arrêt de l’antibiothérapie empêchant ainsi une guérison complète. L’injection d’urokinase dans le cathéter de DP en complément d’un traitement d’antibiotique, permettrait d’éradiquer une péritonite récidivante.

Dernière mise à jour : 07/01/2026