Installé au cœur du Campus Biotech, le Pôle IA rassemble cliniciennes et cliniciens, chercheuses et chercheurs et expertes et experts en intelligence artificielle autour d'un objectif commun : concevoir la prochaine génération de soins fondés sur l'intelligence artificielle.
Le Pôle IA est le pôle genevois d’innovation en intelligence artificielle appliquée aux soins, à la santé et aux neurotechnologies.
Cet espace d'innovation favorise l'émergence de nouvelles méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention. Plus qu'un laboratoire, le Pôle IA est également un lieu d'échange ouvert au public, destiné à nourrir le dialogue autour des enjeux éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle en santé.
Contact
- Campus Biotech, Espace B2-00, Chemin des Mines 9, 1202 Genève
- pole-ia@hug.ch
Coordinatrice
- Coralie Fournier
- +4179 553 90 55
Trois partenaires, une vision commune
Cette collaboration tripartite rassemble :
- les Hôpitaux universitaires de Genève
- le Département de la santé et des mobilités (DSM)
- le Wyss Center Geneva
La convention a été signée le 14 février 2025.
Quatre missions
- Accueil de patientes et patients pour des consultations systématiques et approfondies, avec un focus sur la santé cérébrale et mentale.
- Accès aux stratégies diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes et participation possible à des essais cliniques innovants.
Ces consultations sont mises en place par le Département des neurosciences cliniques et le Département de psychiatrie des HUG, avec le soutien du NeuroCentre des HUG.
Consultation santé cérébrale et mentale
Pour les personnes présentant des troubles cognitifs et motivationnels persistants.
- Les recherches translationnelles du Wyss Center Geneva, fondées sur l’analyse de données cliniques et la neuromodulation guidée par l’IA, visent à développer des solutions de médecine de précision au bénéfice direct des médecins et des patientes et patients.
- Le Wyss Center Geneva soutient des startups en neurotechnologies, mettant données cliniques et l'IA au service de solutions pour les médecins et les patientes et patients.
Projet Vibrant
Vibrant fusionne réalité virtuelle immersive et biofeedback cardiaque en temps réel pour réentraîner les circuits émotionnels et atténuer l’anxiété légère à modérée chez les adultes de 18 à 55 ans.
Au cœur de l’expérience, le système Vibrant propose des mondes virtuels immersifs qui réagissent instantanément aux variations de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), créant une boucle fermée entre le corps et l’environnement virtuel.
Équipé de capteurs portables intelligents, Vibrant surveille en continu le rythme physiologique de l’utilisateur et ajuste dynamiquement l’univers immersif pour stimuler la régulation autonome, favoriser le calme intérieur et soulager durablement les symptômes d’anxiété.
- Développement de solutions d'IA pour la prévention et la santé mentale.
- Optimisation des processus : simplification administrative, gestion des flux de patientes et patients, et amélioration de l'organisation hospitalière.
Groupe DS4DH
Le groupe Data Science for Digital Health (DS4DH) développe des méthodes innovantes en intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé et pour le traitement automatique du langage biomédical, en collaboration avec les acteurs clés de la santé numérique à Genève.
Au sein de l'AI-B2.0 Hub, l'équipe applique ces méthodes à des défis concrets. Elle crée des outils d'IA pour aider les cliniciennes et cliniciens à mieux comprendre les risques d'infection chez les personnes receveuses de greffe rénale.
Le groupe DS4DH est également partenaire du projet GESICA, qui développe un système intelligent pour détecter et gérer les situations sanitaires exceptionnelles.
- Accueil de professionnelles et professionnels de santé, expertes et experts en intelligence artificielle et citoyennes et citoyens pour sensibiliser aux enjeux éthiques, scientifiques et sociaux de l'IA en santé.
- Organisation d'activités participatives : formations, discussions citoyennes et démonstrations.
Ouverture internationale
Collaboration avec les actrices et les acteurs de la Genève internationale, l'Institut de santé globale et le Geneva Digital Health Hub de la Faculté de médecine de l'Université de Genève pour aborder les enjeux globaux de l'intelligence artificielle en santé.
En vidéo
Les événements du Pôle IA
- Mardi 27 janvier 2027 : présentation du Pôle IA au café de la recherche et de l'innovation
- Jeudi 5 février 2026 : table ronde du Pôle IA
Pour être averti des événements du Pôle IA par email, faites une demande à pole-ia@hug.ch
