Titre
Coordinatrice
Adresse

Elena Beanato
Suisse

Titre
Secrétariat
Adresse

Suisse

Consultation de santé cérébrale et mentale

La clinique externe pour la santé cérébrale et mentale résulte d’une initiative conjointe des Départements de psychiatrie et des neurosciences cliniques, soutenue par le NeuroCentre des HUG. Cette consultation associe soins et recherche pour proposer une prise en charge combinant plusieurs expertises : neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, neuropsychologie, psychiatrie, et psychothérapie. D’autres spécialités dans l’avenir, comme l’ORL, seront également associées.

Grâce à cette synergie, une évaluation plus complète des troubles cérébraux et mentaux peut être effectuée, intégrant de nouveaux protocoles de recherche pour affiner les diagnostics et améliorer les stratégies thérapeutiques.

L’approche transversale proposée contribue à mieux comprendre et traiter les troubles cognitifs, motivationnels et neuropsychologiques persistants dans le sens plus large. Cette complémentarité des disciplines favorise une prise en charge plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. De plus, l’intégration de la recherche permettra de faire progresser les pratiques en neurologie et en psychiatrie au bénéfice des patients et de patientes.

A qui est destinée cette consultation de santé cérébrale et mentale ?

Cette consultation s'adresse aux personnes présentant des troubles persistants cognitifs (mémoire, attention, etc.) ou motivationnels (intérêt, plaisir, engagement), seuls ou associés à des troubles neuropsychologiques majeurs, notamment :

  • liés à des troubles du spectre de la psychose (comme les troubles psychotiques aigus, la schizophrénie, les troubles schizo-affectifs, les troubles bipolaires…)
  • des suites d’un traumatisme crânien léger à modéré avec des symptômes persistants plusieurs semaines après l’accident (troubles de la concentration, troubles du sommeil, fatigabilité, troubles moteurs et de l’équilibre). La consultation s'adresse aux personnes dont l'état de santé ne nécessite pas un suivi hospitalier, mais qui présentent encore des difficultés au quotidien. 

Quels sont ses objectifs ?

  • Optimiser les diagnostics grâce à des équipements de pointe
  • Réaliser un diagnostic et une caractérisation, systématiques et approfondis, des troubles motivationnels et cognitifs ainsi que d'autres symptômes psychotiques
  • Anticiper l’apparition de séquelles tardives liées aux traumatismes crâniens, y compris des troubles neuropsychologiques ou vestibulaires 
  • Améliorer les traitements en intégrant des solutions multidisciplinaires et personnalisées
  • Proposer un accès aux protocoles de recherche clinique pour enrichir les connaissances scientifiques et définir de nouvelles approches thérapeutiques

L'équipe

L’équipe est composée de neurologues, neurochirurgiens, psychiatres, neuropsychologues, scientifiques, infirmier ou infirmière coordinatrice de recherche, et personnel administratif et technique.

Direction

.

Photo
Image
Pr Karl Schaller
Pr Karl Schaller
Médecin-chef de service
Photo
Image
Stefan Kaiser
Pr Stefan Kaiser
Médecin-chef du service de psychiatrie adulte
Coordination

.

Photo
Image
Giannina Iannotti
PhD-PD Giannina Rita Iannotti
Coordinatrice du NeuroCentre
Photo
Image
silhouette HUG
Dr Matthias Kirschner
Médecin adjoint agrégé
Photo
Image
silhouette HUG
PhD Elena Beanato
Coordinatrice de la consultation de santé cérébrale et mentale
Médecins en psychiatrie

.

Photo
Image
silhouette HUG
Dr Matthias Kirschner
Médecin adjoint agrégé
Photo
Image
Indrit Bègue
Pre Indrit Bègue
Médecin hospitalo-universitaire
Photo
Image
silhouette HUG
Dr Marco De Pieri
Médecin chef de clinique
Médecins en neurochirurgie

.

Photo
Image
Nouri Aria
Dr Aria Nouri
Médecin chef de clinique
Photo
Image
silhouette HUG
Dr Abdullah Al Awadhi
Médecin interne
Neuropsychologie

.

Photo
Image
Roberta Ronchi
Roberta Ronchi
Neuropsychologue Responsable
Photo
Image
Philippe Voruz
Philippe Voruz
Neuropsychologue
Photo
Image
silhouette HUG
Marine Thomasson
Neuropsychologue
Administration

.

Photo
Image
silhouette HUG
Ségolen Cheminal
Secrétaire
Photo
Image
silhouette HUG
Majeed Honein
Secrétaire
Responsable IT

.

Photo
Image
George Popescu
George Popescu
IT Manager

Quelles sont les prestations proposées ?

La prise en charge est personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque patient ou patiente et peut inclure des :

  • consultations médico-soignantes : suivi général et ajustement du traitement (médicaments, suivi des symptômes).
    • évaluation psychiatrique : entretiens et tests standardisés pour un diagnostic précis et une meilleure caractérisation des symptômes dans le but d’adapter le suivi.

    • évaluation neuropsychologique : tests standardisés pour cerner les déficits cognitifs et adapter la rééducation.

    • évaluation neurochirurgicale : exploration d’options chirurgicales ou interventionnelles dans des cas spécifiques (lésions focalisées, épilepsie post-traumatique, etc.).

    • examens complémentaires : IRM 7 Tesla (visualisation précise de la structure cérébrale, détection de microlésions)

  • techniques de neuromodulation : stimulation magnétique transcrânienne (TMS), stimulation électrique transcrânienne (tES), neurofeedback, etc.

Les prestations sont regroupées sur un même site, le Campus Biotech, pour favoriser la coordination, améliorer la communication entre les équipes et nourrir les recherches cliniques. Des suivis personnalisés sont prévus afin d'assurer une continuité des soins et d'évaluer les progrès réalisés.

Comment en bénéficier ?

Les personnes sont adressées par un ou une médecin : neuropsychologue, neurochirurgien et neurochirurgienne dans les cas de traumatismes crâniens, et par un ou une psychiatre pour les troubles psychiques. 

Les médecins peuvent adresser un ou une patiente en écrivant au secrétariat de la consultation secretariat.opc-cb@hug.ch. Un contact avec le secrétariat est possible avant pour toute question concernant l'organisation de la consultation, ainsi qu’une discussion préalable avec un membre de l'équipe médicale pour évaluer la pertinence de l'orientation.

Pourquoi rejoindre un programme de recherche ?

Les patients et patientes peuvent bénéficier de la consultation sans participer à un protocole de recherche. Néanmoins, leur participation à un protocole de recherche permet de contribuer à l'avancement des connaissances sur les troubles neurologiques et psychiatriques.

Des techniques de stimulation cérébrale non invasive, comme la stimulation magnétique ou électrique transcrânienne, ainsi que des interventions cognitives personnalisées, ont montré un potentiel prometteur pour favoriser la récupération des fonctions motivationnelles. Ces études soutiennent le développement d'approches thérapeutiques basées sur des données scientifiques solides et facilitent la mise en place de traitements personnalisés pour les patients et patientes.

Facturation

Les consultations et examens sont pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMal), sous déduction de la franchise et de la participation (10 % des frais à votre charge).

Contact

Coordinatrice : Elena Beanato, elena.beanato@hug.ch / +41 79 553 55 45

Secrétariat : secretariat.opc-cb@hug.ch / +41 79 553 90 60

Horaires : du lundi au vendredi de 08h30 à16h30

Adresse : Campus Biotech, Chemin des Mines 9, 1202 Genève

Dernière mise à jour : 22/04/2025

Actualités et évènements

15.05.2025

Participation à la 18ème Journée de la Recherche Clinique au Centre de l'Innovation

6.12.2024

Computational Medical XR à SIGGRAPH Asia 2024

16.11.2024

Le VMC accueille le Symposium IVRHA Europe