Philippe Meyer est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Genève en 2000. Il obtient le titre de formation complémentaire FMH en médecine du sport en 2005, puis celui de spécialiste FMH en médecine interne en 2007. La même année, il complète un CAS en recherche clinique avant de poursuivre un fellowship en recherche et en clinique à l’Institut de cardiologie de Montréal au Canada de 2007 à 2009. Il obtient ensuite le titre FMH de spécialiste en cardiologie en 2011.
En 2013, il est nommé Privat-Docent et poursuit sa formation en imagerie cardiovasculaire avec l’obtention du certificat d’échocardiographie transthoracique et transœsophagienne de l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire en 2014. Il complète également un CAS de formation postgraduée en insuffisance cardiaque délivré par l’Université de Zurich et la European Heart Academy en 2015.
Depuis 2017, le Professeur Philippe Meyer est médecin adjoint agrégé et responsable de l’Unité d’insuffisance cardiaque et de réadaptation cardiaque au sein du Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ses domaines d’expertise clinique incluent l’insuffisance cardiaque, la réadaptation et la prévention cardiovasculaire, la cardiologie du sport et l’échocardiographie.
Le Professeur Meyer est membre de plusieurs associations scientifiques, dont l’Association européenne d’insuffisance cardiaque, l’Association européenne de cardiologie préventive et l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire. Il est également l’actuel président du groupe de travail « insuffisance cardiaque » de la Société suisse de cardiologie.
Ses activités de recherche clinique portent principalement sur l’insuffisance cardiaque et la cardiologie du sport.