Les traitements du prolapsus génital

Partager Imprimer
Titre
Service de gynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Patrick Petignat
Professeur
Patrick Petignat
Chef de service

Les traitements varient selon la gêne occasionnée, l’importance du prolapsus, l’âge, le souhait d’une future grossesse et le désir ou non de conserver une activité sexuelle. Dans tous les cas, votre médecin vous propose la prise en charge la mieux adaptée à votre situation.

La physiothérapie de rééducation pelvienne

En cas de symptômes modérés, une physiothérapie du plancher pelvien est proposée. Ce traitement conservateur suffit souvent.

Les pessaires

Ce sont des dispositifs mécaniques (cupules, anneaux ou cubes de soutien vaginal) introduits dans le vagin ou l’anus. Ils ramènent les organes descendus dans leur position normale afin de soulager les symptômes.

Les traitements chirurgicaux

La chirurgie des prolapsus devient de plus en plus fréquente, même à un âge avancé. De nombreuses techniques sont envisageables et les résultats sur le plan anatomique et fonctionnel sont généralement équivalents. En cas d’indication à une intervention, un entretien avec un chirurgien ou une chirurgienne est prévu et un protocole d’information vous est remis.

+ INFO
Votre séjour à l’hôpital prend fin après une intervention chirurgicale gynécologique? Consultez la brochure Suites postopératoires en gynécologie.

Dernière mise à jour : 31/07/2020