Le Service de gynécologie des HUG bénéficie d'une grande expérience dans la prévention, le soin et la prise en charge des complications liées à des mutilations génitales féminines.
Les mutilations génitales féminines (ou MGF) désignent l’ablation rituelle des organes génitaux externes féminins, telles que l’excision, l’infibulation ou la circoncision. Il existe plusieurs catégories de mutilations génitales féminines. Toutes peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé physique, psychique et sexuelle des femmes. En Suisse, on estime à 15'000 le nombre de femmes concernées.
Depuis 2010, une consultation spécialisée et multidisciplinaire, composée de médecins et de soignants formés à ces situations, offre un suivi personnalisé et adapté.
Vous vous posez des questions ?
Parlez-en à votre gynécologue ou prenez contact avec la consultation spécialisée
Vous êtes reçue en consultation en toute confidentialité et pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez. Après la discussion et selon le besoin, vous êtes examinée afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée à votre situation.
La consultation est conduite par une gynécologue formée aux aspects médicaux et chirurgicaux, ainsi qu’aux spécificités culturelles. Elle offre des soins et prestations personnalisés, respectueux et culturellement sensibles.
Elle collabore étroitement avec :
RTS, Temps Présent - Excision, une horreur sans frontières
RTS, 36.9° - Entre plaisir et santé : que savez-vous du clitoris ?
Retrouvez la Dre Jasmine Abdulcadir sur le plateau du Téléjournal de la RTS le 6 février 2017 à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines :
Mutilations génitales féminines: informer pour combattre
Reportage :
Tolérance zéro face aux mutilations génitales féminines
Dre Jasmine Abdulcadir
Médecin adjointe
Tél. +41 (0)22 372 40 49
jasmine.abdulcadir@hcuge.ch