Le périnée est constitué de muscles qui soutiennent la vessie, l’utérus et le rectum, contractent le vagin et assurent le fonctionnement du sphincter de la vessie et de celui de l’anus.
La grossesse et l’accouchement, mais aussi les chirurgies pelviennes et le vieillissement, diminuent l’élasticité de ces muscles : ceux-ci peuvent se relâcher, de distendre, se déchirer ou être coupés (épisiotomie) ce qui peut provoquer une incontinence urinaire.
Prendre soin de son périnée permet de prévenir et de traiter l’incontinence urinaire :
Voici quelques conseils d’hygiène de vie pour prendre soin de votre périnée :
La rééducation du périnée (ou périnéale) se pratique chez un physiothérapeute spécialisé ou avec une sage-femme. Ce soignant vous permet de prendre conscience des muscles qui soutiennent la région située entre le vagin et l’anus, et vous apprend à les tonifier par :
Elle est indiquée en cas d’incontinence urinaire, de prolapsus génital (descente d’organe), pendant la grossesse et 2 à 3 mois après l’accouchement.
Entre 6 et 9 séances sont nécessaires.
En cas d’échec de la rééducation, contactez votre gynécologie ou l’unité de périnéologie afin d’étudier les options de traitement chirurgical.
L’unité de périnéologie des HUG propose un programme de rééducation du périnée. Il s’inscrit dans une démarche de prévention et a été conçu pour répondre aux besoins des femmes de tous les âges.
En savoir plus et vous inscrire au programme de rééducation du périnée
Contactez la consultation de périnéologie
En savoir plus sur les soins au périnée