Quelles sont les perspectives de succès pour l'endométriose ?

Partager Imprimer
Titre
Service de gynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Professeur
Patrick Petignat
Chef de service

Les perspectives de succès sont généralement bonnes, surtout si l’option thérapeutique est choisie selon vos priorités et poursuit un objectif clair, défini préalablement. La planification du traitement individuel, sur mesure, est complexe. Elle repose sur un diagnostic précis et est le résultat d’une discussion entre vous et des spécialistes expérimentés dans le domaine de l’endométriose.

Les risques de récidive

Cependant, la maladie a parfois une évolution chronique et peut réapparaître. Autrement dit, même après une prise en charge initialement efficace, des récidives sont possibles. Une ablation chirurgicale complète et soigneuse, complétée au besoin d’une prise de médicaments, est la meilleure protection contre les récidives.

On sait que la menstruation rétrograde joue un rôle important dans la survenue et la persistance de l’endométriose. Raison pour laquelle la suppression médicamenteuse des règles, par exemple par une prise continue de la pilule, peut souvent améliorer très efficacement le bien-être.

Toute forme de traitement doit être indiquée, réfléchie et soigneusement définie.

Par exemple, une suspicion de récidive de kyste d’endométriose dans un ovaire ou même dans les deux ovaires ne constitue pas obligatoirement une indication chirurgicale. Elle ne s’impose que si ces kystes occasionnent des symptômes, grandissent ou ont un aspect suspect.

« Aujourd’hui, je refais du sport, je mange le plus sainement possible, j’essaie de gérer mon niveau de stress grâce à la méditation, je pratique l’autohypnose pour tenter de retrouver le sommeil perdu avec l’annonce du diagnostic et je mesure chaque jour la chance d’avoir un mari qui m’apporte son soutien inconditionnel. »
Roxane, 35 ans

Dernière mise à jour : 11/06/2018