La désinfibulation

Titre
Service de gynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Patrick Petignat
Professeur
Patrick Petignat
Chef de service

La désinfibulation est le traitement chirurgical de l’infibulation. Le Service de gynécologie bénéficie d’une grande expertise dans cette intervention qui peut se dérouler sous anesthésie générale, loco-régionale ou locale. La désinfibulation consiste à ouvrir la cicatrice vulvaire de l'infibulation. Cela traite les problèmes de santé urinaire, menstruelle, sexuelle, en lien avec l'accouchement et permet les examens gynécologiques.
 
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’infibulation est caractérisée par le rétrécissement de l’orifice vaginal par l’ablation et l’accolement des lèvres externes ou internes, avec ou sans excision du clitoris. Cette forme de MGF recouvre également l'orifice urinaire et peut entrainer des complications physiques, psychologiques et sexuelles. Infections, douleurs, et difficultés urinaires et lors de l’accouchement font partie des conséquences les plus courantes.

Instaurer le dialogue autour de la désinfibulation

Pour informer et rassurer les femmes qui vivent avec une mutilation génitale féminine (MGF) de type « infibulation », une vidéo présentant la désinfibulation a été réalisée en 9 langues : français, néerlandais, anglais, arabe, tigrinya, amharique, peul, somali et afar.
 
Ce support didactique, initié par le GAMS Belgique et dont les HUG sont partenaires, est utilisé par les professionnels de santé et notamment à la consultation spécialisée des HUG. Il vise à améliorer la compréhension de l’intervention et à rassurer les femmes concernées.

Découvrez la vidéo en français : 

 

Pour en savoir plus sur le GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines) et accéder à la vidéo dans les autres langues

Dernière mise à jour : 12/02/2024