Département d'exploitation

Contenu

Le département d’exploitation offre des prestations d’intendance et de logistique nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble des HUG :

  • Assurer la responsabilité d'introduction et de gestion de l'ensemble des Dispositifs Médicaux - équipements médicaux durant leur cycle de vie (stratégie et veille technologique, investissement et maintenance, règlementation et démarche qualité). Participer activement aux projets concernant les plateaux techniques. Cette transversalité est assurée par le Service Biomédical et Équipements.
  • Assurer les besoins en matériel stérile pour les HUG et les services extérieurs tout en garantissant une expertise technique et scientifique institutionnelle concernant la stérilisation
  • offrir un moment agréable et convivial aux patients, collaborateurs et clients par un service de restauration attentif aux critères d’une alimentation équilibrée et variée répondant aux exigences élevées d’hygiène et de saveur
  • offrir une qualité d’hygiène et de sécurité irréprochable par un service complet de blanchisserie qui englobe la fourniture, la distribution du linge et des vêtements professionnels
  • gérer la logistique de l’ensemble des prestations par une prise en charge rapide des marchandises dans un flux continu, coordonner et transporter les produits biologiques et les biens de façon soignée et adaptée aux situations grâce à une infrastructure allant du vélo jusqu’à l’hélicoptère médicalisé de haute technologie
  • prendre en charge les nettoyages et la désinfection des locaux, des chambres et des lits par une équipe hautement qualifiée avec des mesures permettant de prévenir les infections hospitalières; le tri des déchets, l’entretien des jardins et la gestion de la voirie ainsi que des obsolètes font partie intégrante de l’activité
  • proposer des solutions adaptées à la mobilité des collaborateurs et des personnes travaillant aux HUG (parking, abonnement transports, etc.), tout en répondant avec satisfaction à leurs besoins
  • contribuer au maintien d’une qualité de vie à travers le sport et la détente aux Bains de Cressy, unique centre de balnéothérapie à Genève animé par des professionnels de la santé et de la médecine sportive (Swiss Olympic Medical Center).

Plus de 1’350 collaborateurs assurent les fonctions techniques, logistiques, administratives et de management sur les différents sites de Cluse-Roseraie, Belle-Idée, Loëx, Bellerive, Trois-Chêne, Joli-Mont, Cressy et les structures extrahospitalières.

M. Didier GevauxDidier Gevaux
Chef de département

Dernière mise à jour : 24/10/2023