Utilisation d'un cathéter à chambre implantable (DAVI) en imagerie médicale chez l'enfant et l'adulte

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

L’utilisation des DAVI en imagerie médicale est soumise à plusieurs impératifs :

  • un DAVI compatible haute pression
  • la pose d’une aiguille haute pression
  • la faisabilité technique
  • la bonne manipulation du DAVI pour éviter le risque infectieux d’une part, et l’occlusion du système d’autre part. 

Le DAVI est un équipement précieux pour le ou la patiente afin qu’il ou elle puisse bénéficier de son traitement et ceci en toute sécurité. La chambre implantable peut être utilisée pour l’injection du produit de contraste et l’injection du produit radioactif sous certaines conditions.

Cette pratique ne doit pas être systématique. Cependant elle présente un avantage pour la ou le patient en cas de capital veineux difficile. 

Dernière mise à jour : 11/04/2024