Technique de soin : soins et surveillances d’une personne porteuse d’une urostomie type Bricker

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette technique résume les soins et surveillances d’une d’urostomie (stomie urinaire), qui se déroulent en deux temps :

  • En post-op immédiat, tant que les sondes urétérales (drains de Benders) sont en place, le risque d’infection est plus important. De ce fait le soin est réalisé stérilement, à bout de pincettes anatomiques et le nettoyage de la stomie se fait avec des compresses stériles et du NaCl 0.9%, la plaque de base et la poche ne sont pas stériles.
     
  • Après le retrait des sondes urétérales, le soin devient un soin d’hygiène simple avec des lingettes et du matériel non stériles.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024