Technique clinique de la surveillance d’une fistulographie

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La fistulographie est l’exploration angiographique par voie percutanée d’un accès artério-veineux (FAV) avec l’utilisation d’un produit de contraste. 

Elle est effectuée en cas d’accès dysfonctionnel après identification des lésions à traiter à la consultation d’angiologie. L’indication est validée en discussion multidisciplinaire (néphrologie, angiologie, radiologie, chirurgie vasculaire).

Il s’agit d’une cartographie qui permettra de confirmer une anomalie diagnostiquée à l’écho-Doppler et de la traiter dans le même temps par angioplastie +/- mise en place d’un stent (en cas de sténose / rétrécissement) ou thromboaspiration (en cas d’occlusion, présence de caillots).

Cet examen est réalisé en radiologie interventionnelle, sous anesthésie locale et sédation légère si nécessaire. 
 

Dernière mise à jour : 03/07/2024