Technique clinique de soins relative à la réfection du pansement de la ligne percutanée du HeartMate (assistance ventriculaire gauche)

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Le HeartMate III® est une assistance mono-ventriculaire gauche à flux centrifuge indiquée pour fournir un soutien hémodynamique à moyen et long terme chez les patientes et patients souffrants d'insuffisance cardiaque avancée réfractaire. 

Les principales complications liées à ce dispositif sont : 

  • Les infections (de la ligne percutanée et/ou de la pompe)
  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • Les saignements (dont les saignements gastro-intestinaux)
  • Les thromboses de pompe
  • L’insuffisance ventriculaire droite

La réfection du pansement de la ligne percutanée (driveline) est effectuée de manière hebdomadaire pour prévenir et contrôler le risque infectieux.  

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 07/05/2024