Technique clinique de soins relative au patient porteur d'un fixateur externe (adulte)

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Cette procédure présente la technique clinique de soins à la patiente ou au patient adulte porteur d'un fixateur externe.

Un fixateur externe peut être posé :

  • De façon temporaire, avant une ostéosynthèse définitive, le temps que l’œdème se résorbe, ou que des plaies en regard des voies d’abord envisagées soient cicatrisées.
  • En lieu et place de l’ostéosynthèse, pour une durée de 6 semaines à 3 mois si une ostéosynthèse par plaque / vis / clou n’est pas envisageable.

Les soins au lieu de pénétration du fixateur externe permettent d’assurer la cicatrisation de la peau et de prévenir l’infection au niveau des broches. Le risque majeur est l’infection au niveau des broches.

En général, le changement des pansements se fait tous les jours la première semaine, puis lorsque les écoulements se tarissent, 2 à 3 fois par semaine. Cela est laissé à l’appréciation du soignant qui refait le pansement et doit donc programmer le suivant.

Dernière mise à jour : 28/03/2024