Technique clinique de soins de la dialyse péritonéale continue ambulatoire ou DPCA (technique manuelle)

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) est un traitement de substitution de la fonction rénale qui s’effectue manuellement.

Du dialysat (soluté stérile comprenant un agent osmotique et des électrolytes) est infusé dans la cavité péritonéale grâce à un cathéter. Cela permet d’épurer la personne en insuffisance rénale des toxines urémiques accumulées dans son organisme, et de maintenir un équilibre volémique.

Dernière mise à jour : 30/04/2024