Technique clinique relative à l'injection d'antibiotiques dans une poche de dialysat
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Cette procédure présente la technique d'injection d'antibiotiques dans une poche de dialysat.
Les infections en dialyse péritonéale doivent être traitées vigoureusement. Le traitement doit être débuté avant l’identification du germe et aussitôt que possible après avoir effectué les prélèvements bactériologiques appropriés. L’antibiothérapie probabiliste doit couvrir à la fois les germes gram positifs et gram négatifs.
L’administration intra péritonéale des antibiotiques est supérieure à la voie IV pour le traitement des péritonites. Les résultats des examens bactériologiques donneront des indications sur le traitement à venir (délai 48 h à 72 h).