Technique clinique relative à la cardioversion synchronisée d’URGENCE (aux soins intermédiaires)
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Cette procédure présente la technique clinique de cardioversion synchronisée d’URGENCE (en soins intermédiaires).
La décision d’effectuer une cardioversion électrique dépend de l’état clinique de la ou du patient et/ou de l’échec d’une cardioversion médicamenteuse. La cardioversion électrique est effectuée en présence d’une ou un médecin expérimenté dans la gestion des voies aériennes et de la sédation procédurale (médecin adjoint responsable/suppléant ou CDC avec expérience d’anesthésie ou soins intensifs / FMH médecine intensive/anesthésie).