Technique clinique pour la pose et soins d'étuis péniens (EP)

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

L’étui pénien (EP) ou condom urinaire est un système de récolte externe utilisé lors d’incontinence urinaire chez l’homme (EAUN, 2008, p.6). C’est une gaine en latex ou en silicone qui se place sur le pénis comme un préservatif. Il possède un embout qui permet la connexion d’une poche de recueil des urines. Il existe de nombreux types d’EP. 

  • C’est un moyen palliatif, alternatif aux protections, qui ne remplace pas le traitement de l’incontinence urinaire. 
  • Choisir l’EP en fonction de la morphologie, de la taille évaluée et du diamètre du pénis. 
  • Utiliser les outils de mesure du diamètre du pénis, à usage unique
  • Pour la pose, installer le patient en position couchée ou debout 
  • Etirer doucement le pénis à mesure que vous déroulez l’EP tout en laissant le prépuce sur le gland. Dérouler l’EP totalement
  • S’assurer que le système (tubulure et poche de recueil d’urine) est solidement connecté à l’EP et fixé en position déclive, sans coudure

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 29/04/2024