Introduction d’une sonde dans l’estomac ou dans l’intestin grêle (duodénum, jéjunum) par les voies aéro-digestives supérieures, nasales ou orales.
Les indications les plus fréquentes sont l’hydratation, l’alimentation et l’administration de médicaments.
Dans d’autres contextes, la pose de sonde (sonde type Salem®) permettra de procéder à une aspiration manuelle ou continue du liquide gastrique, d’une distension gastrique d’air (voir annexe).
Les sondes oro gastrique et naso gastrique sont en général posées « à l’aveugle ».
En néonatologie, la sonde gastrique de nutrition est de préférence posée en oro-gastrique Leur pose est un acte médico délégué.
Les sondes naso-duodénale et naso-jéjunale sont en général posées sous contrôle radiologique ou endoscopique. Leur pose est un acte médical.
Mais elles peuvent aussi être posées « à l’aveugle" : il s’agit d’introduire en nasogastrique une sonde lestée qui va migrer en quelques heures au niveau jéjunal. Ceci est alors un acte médico-délégué au personnel infirmier qui effectue le soin sur prescription médicale (PM) précisant le choix de la sonde (calibre, lestée), de la longueur à introduire, des éventuels médicaments pro-cinétiques à administrer, des contrôles radiologiques à programmer.
Poser la sonde à distance suffisante du dernier repas (environ 4 heures).
Sondes munies d’un mandrin d’introduction : il est interdit de retirer le mandrin pendant la pose ou de le réintroduire lorsque la sonde est en place (risque de perforation, de lésion des muqueuses).
Toutes les sondes de nutrition sont munies d’un système ENFit™ ainsi que tous les accessoires (seringues, raccords, tubulures, …) afin d’assurer une sécurité optimale et éviter tout risque d’erreur de connexions avec la voie IV.
La radiographie est la seule méthode fiable de contrôle de l’emplacement des sondes entérales :
• Il est donc recommandé, avant la première administration d’alimentation ou autre produit, de vérifier l’emplacement correct de la sonde par une radiographie
• Puis, mesurer et marquer la longueur externe de la sonde en place et documenter dans le dossier patient.