Technique clinique de pose, soins et surveillances d'un cathéter intra-osseux chez l'enfant

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Abord vasculaire périphérique utilisé en situation d’urgence vitale immédiate (arrêt cardio- respiratoire, état de choc, état de mal, etc.) pour les enfants (nés ou nées prématurées, nouveau-nées et nés, enfants, adolescents et adolescentes).

De mise en place rapide, cet accès vasculaire se positionne dans la cavité médullaire d’un os long ou plat.

Avant la première injection de liquide, il permet le prélèvement de moelle (peut ne pas être possible) pour la réalisation d’examens sanguins (sauf pour la répartition cellulaire dans la formule sanguine), puis l’administration de médicaments, de perfusions et de transfusions, à des débits importants.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 25/04/2024