Technique clinique de pansement et soins aux patients porteurs de fixateur externe en pédiatrie

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Un fixateur externe est un appareil métallique externe fixé aux os par des broches ou fiches, à travers les tissus mous. Il permet d’effectuer des allongements de membres inférieurs pour des enfants ayant des inégalités de membres inférieurs, des enfants de petite taille. Il sera aussi utilisé lors de fractures complexes. Il peut rester en place plusieurs semaines. La stabilité du fixateur externe est à vérifier régulièrement. Lors des manipulations, il est primordial de toujours soulever le membre en saisissant les anneaux du fixateur.

Une asepsie rigoureuse des lieux de pénétration du fixateur externe et au niveau des broches est respectée et une surveillance accrue de tout signe d’infection, de douleur est essentielle. Il est formellement contre-indiqué d’utiliser des PVP- iodé (Betadine® et Betaseptic®) sur le matériel externe.

Pour favoriser un meilleur partenariat avec les patients, l’enfant et sa famille, prévenir et évaluer la douleur est primordial. 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024