Technique clinique de mise en place d’une aiguille Pakumed dans le Titan-Port pour la photophérèse chez l’adulte

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente la technique d'implantation d’une aiguille 15 G dans une chambre implantable type Titan-Port APH afin de mettre en place un traitement par photophérèse selon les indications fixées.

La photophérèse extracorporelle est une thérapie photo immune qui consiste à isoler les leucocytes du sang total par aphérèse, les irradier par des rayons UVA en présence d’un photosensibilisant, puis les réinjecter au patient. Les principales indications pour la photophérèse sont les lymphomes cutanés, GVH.

Cette technique nécessite un équipement veineux pouvant résister à une pression négative des pompes de pression péristaltique sans s’affaisser. Le cathéter doit avoir des caractéristiques spécifiques court et d’un important diamètre.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024