Technique clinique de mesure de la taille d’un ou une patiente adulte

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure


La mesure de la taille d’une ou un patient est une donnée anthropométrique nécessaire à la prise en charge médico-soignante. Elle est réalisée par l’équipe soignante. 

Elle est indispensable pour déterminer l’indice de masse corporelle (IMC) ou body mass index (BMI). Cet indice est utilisé dans le dépistage et le diagnostic de la Malnutrition protéino-énergétique (MPE), de la surcharge pondérale et de l’obésité, ainsi que pour calculer les besoins protéino-énergétiques du ou de la patiente.

La taille est indispensable pour les examens nutritionnels (mesure de la composition corporelle par bio-impédancemétrie (BIA), mesure du métabolisme au repos par calorimétrie indirecte), ainsi que pour l’adaptation du dosage de certains traitements et autres indications médicales.

Dernière mise à jour : 19/12/2024